Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2008 5 02 /05 /mai /2008 09:07
Lors de ma balade du week-end passé, sous le soleil, j'ai rencontré pas mal de ces magnifiques fleurs bleues le long des prairies et des fossés.

Pour rappel, le myosotis appartient à la famille des Boraginacées ,  avec une préférence pour les milieux humides : ruisseaux, fossés, prairies humides...

Mon problème est que je n'arrive pas déterminer de quelle espèce il s'agit :

soit le myosoitis des champs ( Myosotis arvensis)
soit le myosotis des forêts (Myosotis sylvatica)
soit le myosotis des marais ( Myosotis scorpioides)

Je laisse les photos pour les spécialistes et les amateurs éclairés :



Bon congé à ceux qui ont la chance d'avoir le long week-end et bon courage aux autres.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Pour pouvoir déterminer l'espèce, il daut regarder, entre autres, les polis au niveau du calice. D'après les conditions du milieu qui semblent indiquées, l'espèce la plus probable est Myosotis scorpioides L. (Myosotis des marais)
Répondre
C
j'adore les myosotis! Le bleu est magnifique.<br /> Cela me rapelle des souvenirs.<br /> Ne m'oubliez pas!<br /> Pour l'anecdote, ma soeur quand on était ados avait donné ce nom comme code lorsqu'on parlait de son petit ami (à l'abri des oreilles indiscrètes de mes parents).
Répondre
C
Des envahisseuses tellement belles...
Répondre
F
J'élimine arvensis qui est très fluet et moins fleuri mais je n'irai pas plus loin, il faudrait voir les feuilles en détail. <br /> Par contre je voudrais bien que tu me dises comment tu les a pris... Je rate toutes mes photos de myosotis, l'an dernier même chose à croire que Lumix ne les aime pas. Il faut que je réussisse les éritriches cette année car je ne montrai pas encore longtemps à 2600 m pour les voir !
Répondre
M
je suis tjs etonnée de voir a quel point le bleu est coloré voire fluo!<br /> bonne journée
Répondre