Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2008 3 26 /03 /mars /2008 04:00

Chaque ,année aprés l'hiver les branches  de mes arbustes, plus particulièrement les hibiscus, sont recouverts d'une espèce de lichen ( enfin je crois : voir photo ci-dessus), à votre avis il faut enlever, traiter ou laisser tel quel ?

Jusqu'à présent, je ne suis jamais intervenu, mais je constate une amplification du phénomène chaque année.
Que me conseillez-vous ?

D'avance merci pour vos précieux conseils et bonne journée à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Tu as mis la réponse en haut de la dernière page : "laissons faire la nature..."<br /> Je suis comme J.J.Rousseau, en toute modestie, promeneuse solitaire... Tu sais qu'il a beaucoup vécu près d'"Ici" aux Charmettes.<br /> Si tu savais tout ce que la nature m'offre... <br /> Merci pour l'adresse que tu m'as donnée, elle me sera très utile, j'ai jeté un coup d'oeil, les photos sont bien meilleures que ce que j'utilisais. Bonsoir
Répondre
L
Personnellement je laisserais le tout... car c'est joli et je ne crois pas que cela fasse du tort à l'arbre. Je me souviens que dans un cours d'écologie à l'uni il y a pratiquement 20 ans ! ouf ça passe vite ! on avait observer la quantité de lichen et la variété (vert pâle, foncé, gris...) sur des arbres à quelques kilomètres hors de Montréal et vers l'est où il y a des raffinements de pétrole. Le but : voir que le nombre et la variété des lichens est plus importante dans les secteurs moins pollués. Ainsi en principe le lichen est un indicateur de relative qualité de l'air.
Répondre
L
on peut se donner la main et nos hibiscus se donner les branches !!!! les miens sont dasn le meme état. Passé une année, on avait passé un anti mousse, traité aussi à la bouillie bordelaise ... ça y avait bien fait, mais je doute de l'utilité. Cependant, esthétiquement, c'est pas trés beau, mais comme dit michel sans conséquence pour la santé de l'arbuste. <br /> ça fait bien 5 ou 6 ans que la mousse et licken évoluent sur les miens sans causer de dégats.
Répondre
C
Rebonjour Xavier,<br /> Il convenait de lire brosse et non broche.<br /> Amitiés,<br /> Christian
Répondre
C
Bonjour Xavier,<br /> En tant qu'arboriculteur, je crois qu'il existe un produit pour les dessécher et ensuite il faut les gratter avec une broche. Il faut les enlever si possible pour éviter qu'ils deviennent des nids à parasites.<br /> Amitiés et bonne soirée,<br /> Christian
Répondre